Hommage à Sofia Corradi, « Mamma Erasmus », docteure honoris causa de l’université
C’est avec une grande tristesse que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a appris le décès de Sofia Corradi, disparue le 17 octobre 2025. Connue également sous le nom de « Mamma Erasmus », elle a profondément marqué l'histoire de l'enseignement supérieur en Europe en consacrant une grande partie de sa vie à la création du programme Erasmus, symbole de mobilité et d’ouverture.
Dès le début de sa carrière en tant que professeure de sciences de l’éducation à l’université de Rome III et consultante scientifique auprès de la conférence des recteurs des universités italiennes, et après avoir vécu l'expérience de la non-reconnaissance en Italie de son master obtenu à l'université de Columbia, Sofia Corradi s’est engagée en faveur de la reconnaissance internationale des parcours universitaires et de la mobilité étudiante.
Après vingt ans de rebondissements politiques et à force de persévérance, le programme Erasmus a finalement vu le jour en 1987. Ce projet, né d’une conviction intime, est devenu au fil des années bien plus qu’un simple dispositif universitaire : il est le symbole d’une Europe ouverte, solidaire et unie par le partage du savoir.
En reconnaissance de son parcours exceptionnel, le 7 juin 2024, Sofia Corradi, représentée par sa petite-fille Margherita Ventura, s'est vue remettre les insignes de docteure honoris causa de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par sa présidente Christine Neau-Leduc. Cette distinction honore une femme d’exception, une intellectuelle visionnaire dont le parcours incarne pleinement les valeurs humanistes et européennes que défend également l'université.
Quelques jours après sa disparition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite rendre hommage à son héritage. Avec la création du programme Erasmus, Sofia Corradi a permis à des générations d’étudiants de franchir les frontières, de découvrir de nouveaux horizons et d'enrichir leurs parcours. Depuis 1987, ce sont plus de 16 millions d'européens qui ont pu partir en mobilité dans le cadre du programme.
Aujourd'hui encore, son œuvre demeure vivante en chaque étudiant partant étudier à l'étranger le temps d'une année ou d'un semestre, dans chaque amitié née d'un échange Erasmus et dans les parcours de tous ceux qui ont bénéficié de ce programme.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne salue le parcours et la mémoire de Sofia Corradi dont l’œuvre continuera longtemps d’inspirer les étudiants, enseignants-chercheurs et institutions de France et d'Europe.
Contenus liés
Remises de DHC à Sofia Corradi et Hisham Matar
Près de 150 personnes étaient réunies le 7 juin 2024 dans le Grand amphithéâtre de...